Accroissement du taux d’erreur d’un MNT

Plus la digitalisation de mon terrain avance, plus je constate des  erreurs sur les cartes topographiques de 2005, réalisées et éditées par l’Agence Nationale de la Conservation Foncière du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) .

Ces erreurs peuvent passer inaperçues pour un utilisateur, tel le randonneur, qui utilise la carte comme un simple outil d’orientation ; par contre cela peu devenir très gênant pour l’utilisateur qui, comme cela est mon cas, utilise ces cartes dans le but de construire un Modèle Numérique de Terrain. Les courbes de niveau étant les données essentielles et primordiales, les deux exemples que je vous présente ci-dessous peuvent participer à la mise en doute quant au degré d’exactitude de mon futur MNT.

les courbes de niveau se chevauchent…

la courbe 150m disparait sur environ 2km…

Une réflexion sur “Accroissement du taux d’erreur d’un MNT

  1. Certes le recours à ces cartes lors de la réalisation d’un travail de précision risque de se heurter à des écarts au niveau de la configuration même des terrains. Autrement dit, une grande disparité entre l’existant et la feuille est notable pour un oeil bien exercé: Les lignes de partage des eaux, le tracé du réseau hydrographique, les voies, etc, sont omis.
    A ma connaissance, l’édition de ces feuilles au 1/25 000 ourlant le Détroit était provisoire!!! Je recommande vivement celles au 1/50 000 tout en insistant sur le bon sens et l’usage averti du GPS…
    Bon Courage
    Seddik ADDOUM
    Géologue & Hydrogéologue, ancien responsable du Service Régional de la Géologie de Tanger

Laisser un commentaire

